Haïku personnalisé

J’ai commencé à écrire des haïkus, il y a trois ans. A l’époque, animatrice pour enfant, je préparais une semaine de stage autour du japon. J’ai fait quelques recherche autour des estampes, de l’origami… et des haïkus. Depuis ils m’accompagne sur mon chemin. 

Printemps 2020, je profite du confinement pour illustrer les haïku que j’écris au quotidien. Déposer des mots et des images sur des instants du quotidien, voilà une manière bien poétique de vivre ces temps incertains. 

 Ce à quoi je ne m’attendais pas en revanche, c’est l’accueil que vous leur avez fait lorsque je vous les ai partagé : énormément de retour positifs, et surtout plusieurs demandes pour créer des haïkus personnalisés sur demande !

 

Mais alors qu’est ce qu’un Haïku ?

Un haïku est un poème en trois lignes qui capte l’évanescence d’un instant. Une odeur, un touché, une sensation brève. Le haïku nous ramène au temps présent. Il observe les saisons, la nature. Il rappelle que tout dans la vie est une succession de petites choses simples : des instants les plus banaux de notre quotidien aux grands évènement de notre vie.

Un Haïku personnalisé, c’est…

  • Faire l’expérience du processus d’écriture du haïku en étant accompagné.e.
  • Recevoir dans sa boîte au lettre une illustration unique réalisée à partir de votre souvenir.
  • Célébrer un moment de votre vie : un instant d’insouciance ? ou un bel évènement de votre vie ? à vous de choisir !
  • Echanger lors d’un télé-entretien d’1/2h pour explorer ton souvenir et le mettre en mots.
  • Recevoir aussi ton illustration en format numérique si tu souhaites la partager sur internet, ou l’imprimer en qualité HD.

Un haïku rien que pour vous

Quel joli cadeau que de s’offrir un instant de poésie, n’est ce pas ? Qu’il s’agisse d’immortaliser un instant de bonheur, ou d’offrir à l’être aimé un instant rien qu’à vous deux, le haïku est une manière originale de célébrer l’évanescence des choses. 

Le haïku met en lumière vos petits instants de joie, ceux que l’on oublie trop souvent. Un rayon de soleil lors de cette soirée, entre amis, à la campagne ; l’empilement de boîtes de conserve réalisé avec amour par votre petit de 1 an ; ces feuilles mortes, lors de votre balade en amoureux au bord du lac…

Comment ça se passe ?

Nous nous rencontrons en visioconférence pendant une demi heure. Une rencontre durant laquelle nous allons choisir puis explorer un souvenir : sa saveur, sa matière, quelle odeur avait-il ? Quelle couleur ? Et peu à peu en affinant, en ne s’attachant qu’à la poésie d’un détail, un haïku va naitre.

Ensuite à partir de ce qui a été partagé pendant l’échange, je vais illustrer votre haïku. Si j’ai besoin de documentation pour dessiner il est possible que je vous demande de m’envoyer une ou deux photos – dans le cas de portrait notamment.

Je vous envoie ensuite votre haïku illustré en deux formats : L’illustration originale est envoyée par la poste, tandis que je vous enverrais une illustration numérique en format HD et jpg dans votre boîte mail. 

« Ce jour, j’ai pu entrer dans le monde du haïku avec

Elodie Bougeois, artiste, illustratrice, capteuse de moments présents. J’ai pu revivre un moment de ma journée en me concentrant sur les 5 sens, retenir l’essence de cet instant, le retranscrire avec 3 phrases de 5 syllabes/ 7 syllabes/ 5 syllabes. Hyper challengeant pour moi qui veut tout raconter. J’ai beaucoup apprécié le rôle d’Elodie à m’inspirer la philosophie de l’haïku. Revenir à une sensation physique et donner un élément en lien avec la nature (saison, région, temporalité) qui permette de se créer une image de l’instant. Dans l’idéal, je voulais dessiner un plan serré de deux mains qui tiennent une tasse fumante de thé, deux personnes qui se réchauffent, un moment d’intimité. Je suis heureuse de m’être offerte cette expérience que je vais renouveler.
Merci Elodie d’avoir créer cette offre ! Cela m’ouvre une porte à explorer encore plus avec tous mes sens les moments de vie ! »
Emilie

artiste, La sublimathèque

Quel est le format de l’illustration ? 

L’illustration originale, envoyée par la poste, est réalisée sur un papier A4 – 250g. L’illustration elle même, mesure environ 15x18cm. L’illustration est réalisée à l’encre, l’aquarelle et le crayon de couleur.

L’illustration numérique est colorisée via photoshop. Elle vous sera envoyé sous deux formats différents :  Un format Haute définition en pdf pour l’impression et un format plus léger en jpg.

Quel sont les délais ? 

Vous pouvez comptez environ deux semaines entre notre RDV et le moment où vous recevrez votre illustration chez vous. 

Je n’ai jamais écrits de Haïku, l’offre est-elle adaptée pour moi ?

Oui bien sûr ! Dans l’accompagnement à l’écriture je m’adapte à l’expérience de la personne : pour une personne qui a déjà un bonne pratique de l’écriture et/ou du haïku, je vais laisser la place au déploiement de l’univers de la personne, n’apportant qu’un regard extérieur lorsque celui-ci est requis. Au contraire pour une personne qui découvre complètement, je vais l’accompagner de manière plus précise sur la découverte de son souvenir et l’écriture de celui-ci.

 

 » Aujourd’hui, je suis en JOIE !

J’ai un sourire qui me fait des crampes tellement il s’accroche fort à mes joues ! Voilà, je vous présente mon haïku, illustré avec cœur et talent par Elodie. J’avais déjà mon idée de haïku, souhaitant décrire la créativité qui m’habite en ce moment et éclaire mes journées, tel un soleil printanier.

Avec les mots que j’ai nommés, Elodie a illustré le haïku avec sa sensibilité et tout est là : une branche de cerisier, le Mont Fuji, le soleil, cette petite bouscarle chanteuse et de magnifiques couleurs.
Oui, je suis en JOIE ! « 
Lorraine

entrepreneure

ton haïku personnalisé

Je t’accompagne une demi heure dans l’exploration et l’écriture d’un souvenir, puis j’illustre ton souvenir à partir de notre échange. Tu recevras chez toi ton illustration imprimée 

 à partir de 120€

Esther

70,00

– Le rayonnement du soleil –

Fière et entière face au soleil, Esther se dresse dans la lumière. Ses pieds ancrés dans le sol, au contact du sable et de la terre, elle peut s’élever dans la simplicité et la joie. Esther c’est l’âme de la voyageuse, celle qui part à la rencontre de lointaines contrées et qui revient emplie de leurs univers. Intuitive et sensuelle, elle se meut dans le monde à partir de son centre et de son ancrage.

Nous sommes ici dans l‘espace de guérison du désert. Fluide, mais contenant, le sable vient purifier nos utérus saignant, allégeant l’énergie descendante de nos règles. Ici, nous passons dans l’énergie de la jeune fille : action, légèreté, l’énergie s’allège et se fluidifie tout en gardant son axe et sa stabilité. Le troisième oeil s’active et nous offre un regard neuf et ouvert sur le monde. 

S’ouvrir au monde et rayonner, voici le message que nous offre le soleil. Le yucca, tout comme le romarin ou le mimosa – non dessinés sur ce tableau mais très présents tout de même – nous parlent d’amitié, de fidélité, de guérison. Le serpent sur son ventre nous parle de fertilité, qu’il s’agisse d’un nouvel enfant ou d’un nouveau projet, le terrain est prêt à être ensemencé.

Esther nous parle d’ouverture : Comment communiques-tu avec ton entourage ? Qu’as-tu à leur communiquer ? Quelle partie de ton être n’oses tu pas encore partager avec le monde ? Oses-tu rayonner de ta pleine puissance dans le monde ? 

Mots clefs : désert – soleil – chaleur du sable – ouverture – clarté – purification- garder son axe et son centre- expansion – nouvelle(s) relation(s) – voyage – backpacker – ancrage – connection à la nature  – expansion – Rayonner – serpent – fertilité.

-Les pouvoirs de l’iconographie –

De tout temps, l’humain a utilisé l’art comme lien avec le divin. Des statuettes de déesses mère du paléolithique aux tankas tibétains, en passant par l’iconographie chrétienne ou les calligraphies arabes. L’icône porte en elle l’attention de son peintre et le message de sa représentation. J’ai la conviction profonde qu’en dehors d’une jolie illustration, prendre la décision d’acquérir une icône, c’est entrer en communication avec son message. Accepter de se laisser raisonner avec sa vibration.

C’est ce que je vous propose avec la série Muses : je vous invite à découvrir de multiples facettes de femme, d’archétypes. De multiples possibilités de questionnement, de guérison. Chaque muse est vendue en 20 exemplaires. Je travaille, pour leurs impressions, en collaboration avec les petits aviateurs, une entreprise française et éco-responsable d’impression sur bois. Vous recevrez votre muse imprimée avec soin sur une plaque de bois de 20x30cm numérotée et certifiée. Le message de votre muse sera également gravée au dos de votre icône.

Il est possibles d’imprimée votre muse sur un plus Gand format, merci de em contacter en privé pour les tarifs.

20 en stock

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this