Sélectionner une page

Joris

– la puissance du printemps –

Le chant des mésanges 

Se mèle aux primevères jaunes

L’appel du printemps 

Joris se pose au sol tel un farfadet pleins de malice. Il rit, sourit, et derrière son sourire frondeur se cache une réelle puissance : la puissance du printemps. Cette poussée incroyable de la nature pour élever les plante de la terre, puiser dans les racines et éclore les premières fleures.

Nous sommes ici sur des plantes communes de nos contrées. Des Véroniques, des violettes, quelques feuilles de trèfles… pourtant ces fleurs si communes de nos jardins sont celles qui nous annoncent le printemps. Les premières à braver les rayons de soleil, bien avant l’exubérance des tulipes, anémones et autres fleurs de jardinier.

Joris est une muse de nos territoires. L’exantricité de cette image nous vient de sa joie, de son humour, de son amour de l’écosystème qui l’entoure. Il avance avec une grande simplicité dans la réalisation de ses projets, et paradoxalement cette simplicité lui permet d’aller plus loin, d’être plus précis, d’appréhender avec joie la complexité de la vie.

Petit homme du printemps, leprechaun ou farfadet, Joris est un brin prestidigitateur. Il aime la mise en scène. Aux spectateurs, il propose un choix : celui de la chance à sa droite, ou celui de la transformation à sa gauche. Et il nous rappelle que dans un cas comme dans l’autre, la réalisation de notre vœu peut se réaliser dans la simplicité de notre quotidien. La chance et la transformation sont deux états qui peuvent se vivre pleinement ici et maintenant.

Joris enfin nous rappelle que la transformation peut nécessiter de se cacher, se retirer du monde. Se transformer, c’est aussi entrer dans un état de grande vulnérabilité, et c’est ok de ne pas s’exposer au monde durant ces intenses changements intérieurs. Se retirer du monde et se réfugier dans son cocon malgré les beaux jours, ne signifie donc pas forcément que vous êtes un gros ours rabougri, mais peut-être simplement que vous avez besoin de protection pour créer vos nouveaux talents, avant de les exposer au grand jour !

Joris nous invite à la transformation du printemps. Le printemps est une poussée incroyable de vie qui ne peut laisser indemne. Il s’agit ici de se laisser toucher avec simplicité pour retrouver notre élan naturel vers la joie.

Mots clefs : printemps – joie – rire – humour – farfadet – chance – transformation – écosystème foisonnant – potager – jardiner – prestidigitateur – lien avec notre écosystème local – permaculture – France

 

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this